Des abeilles et des fleurs …

Un cer­tain nom­bre d’expériences ont eu comme objet l’ap­pren­tis­sage des couleurs et formes en liai­son avec les récom­pens­es atten­dues par les abeilles (nec­tar et pollen). Le fichi­er est ci-dessous pour ceux qui veu­lent aller plus loin.
La manière dont les abeilles abor­dent les fleurs joue un rôle clé dans notre com­préhen­sion des
l’évolution des plantes à fleurs : ce sont à la fois des moteurs de l’évolution mais aus­si des com­porte­ments utiles à l’agriculture. La manière dont les car­ac­tères floraux agis­sent, influe sur les vis­ites des pollinisa­teurs et intrigue depuis longtemps les. Depuis le siè­cle dernier, la décou­verte de la couleur dans la vision de l’abeille par von Frisch a per­mis de l’utiliser comme mod­èle exploitable dans l’étude du com­porte­ment des pollinisa­teurs face à la mor­pholo­gie florale . Par exem­ple, pour inciter les jeunes abeilles à leur ren­dre vis­ite, les fleurs peu­vent exciter leurs dif­férents sens grâce à leurs couleurs, leurs par­fums ou autres. Pour encour­ager les vis­ites répétées à la même espèce (et donc col­lecter et utilis­er en pollini­sa­tion le pollen de la même espèce) les plantes peu­vent aus­si offrir des récom­pens­es, la plus courante étant le nec­tar.


Les abeilles appren­nent rapi­de­ment les asso­ci­a­tions entre le nec­tar et les car­ac­téris­tiques florales, par exem­ple, couleur, motif, par­fum, tex­ture, chaleur et iri­sa­tion et l’u­til­i­sa­tion de ces car­ac­téris­tiques pour localis­er à dis­tance les fleurs donc le nec­tar. Les recherch­es sur l’apprentissage du nec­tar chez les abeilles ont révélé des capac­ités cog­ni­tives impres­sion­nantes qui font d’elles des mod­èles d’ap­pren­tis­sage et de recherch­es sur la con­nais­sance des fonc­tion­nements neu­ronaux. Cepen­dant, le nec­tar n’est pas la seule récom­pense offerte par les fleurs ; les abeilles se nour­ris­sent aus­si énor­mé­ment de pollen. Bien qu’une des recherch­es ait porté sur le choix entre nec­tar et pollen, la recherche de nour­ri­t­ure dans le con­texte de la divi­sion du tra­vail entre les dif­férentes castes de butineuses, la dynamique de l’ap­pren­tis­sage de la récolte du pollen avec les récom­pens­es polliniques est remar­quable­ment sous-étudiée. C’est sur­prenant, car les abeilles rassem­blent du pollen provenant d’une grande var­iété d’espèces végé­tales, dont plus de 10% de toutes les espèces Et plus de 10% des espèces n’of­frent que du pollen en récom­pense.
Le nec­tar et le pollen dif­fèrent dans leur com­po­si­tion chim­ique et dans leur fonc­tion aus­si bien pour les pollinisa­teurs que pour les plantes. Le nec­tar est com­posé prin­ci­pale­ment de glu­cides (sac­cha­rose, fruc­tose et glu­cose), mais peut égale­ment con­tenir des acides aminés, des flavonoïdes, des pro­téines, des lipi­des et com­posés sec­ondaires qui peu­vent le ren­dre atti­rant, tox­ique ou répul­sif pour cer­tains ani­maux. Abeilles et bour­dons absorbent le nec­tar et l’u­tilisent pour l’énergie néces­saire au vol, mais le ramè­nent aus­si dans leurs colonies pour nour­rir. D’autre part, le pollen est la prin­ci­pale source de pro­téines des abeilles (acides aminés libres, des ami­dons, des stérols et des lipi­des
Préférences de couleur ini­tiales
Lorsqu’elles recherchent du pollen, les abeilles préfèrent les fleurs à corolles bleues et éta­mines jaunes en pre­mier choix ; elles peu­vent aus­si choisir des fleurs à la com­bi­nai­son
corolle bleue / anthère jaune
Appren­tis­sage des car­ac­téris­tiques flo­rales
Dans ces expéri­ences, les abeilles ont rapi­de­ment appris le con­cept de fleur
asso­ciée à la récom­pense pollen. Et les abeilles ont effec­tué des vis­ites de fleurs de plus en plus cor­rectes lors de vis­ites suc­ces­sives aux types de fleur pour­voy­ant une récom­pense et en cela la couleur de la fleur n’avait aucune impor­tance. Sur trois autres types de fleurs, on a mon­tré que les abeilles avaient dif­féren­cié à la fois la couleur de l’étamine et de la corolle après l’apprentissage.
Les abeilles ayant appris « corolle bleue éta­mines jaunes » ont vis­ité des fleurs de corolle bleue avec des éta­mines bleues plus les autres types de fleurs à corolle jaune
Mémoire à long terme
Les abeilles entraînées aux corolles bleues ou jaunes dif­féraient aus­si dans leurs choix après 24 h. Les abeilles for­mées au bleu vont de plus en plus vers les fleurs bleues alors que les abeilles entraînées au jaune sont plus irrégulières dans leur choix.