L’essaimage d’automne: une erreur ?

Qu’est ce qui pousse une colonie à quit­ter sa ruche en cette sai­son. Appelé hier soir pour un essaim qui venait de se pos­er sous une table de jardin je l’ai mis en nucléi (petite ruchette)
Cette colonie a quit­té sa ruche cer­taine­ment pleine de miel, de cou­vain, de larves à un moment où sa survie est de l’or­dre d’ep­silon. Elle n’a aucune chance de pass­er l’hiv­er. Ces essaim­ages d’au­tomne, que l’on appelle “essaim de mis­ère” sont voués à la mort. Et pour­tant, leur instinct leur dicte que même à 1 chance sur 1 mil­lion, il vaut mieux par­tir que de rester dans la ruche.


Il peut venir d’une ruche délabrée ouverte aux intem­péries, d’une ruche pour­rie dans laque­lle il n’y a plus de place cor­recte. Cette colonie peut aus­si avoir voulu échap­per à un pré­da­teur instal­lé dans la ruche comme une musaraigne ou un lézard. Ou alors une ruche très infec­tée par var­roa dans laque­lle aucun apicul­teur n’a mis de traite­ment.
Là elle est à l’é­cart (geste bar­rière !!!!) Elle a gag­né 2 litres de sirop et deux traite­ments anti var­roa. Je l’ai posée sur des cadres neufs déjà con­stru­its car les cir­ières ne tra­vail­lent plus en ce moment .….. Enfin cer­taines con­tin­u­ent !
En lev­ant le cou­ver­cle ce matin, elles étaient posées en grappe et un début de con­struc­tion était vis­i­ble. L’in­stinct de survie est un moteur puis­sant !