Qu’est ce qui pousse une colonie à quitter sa ruche en cette saison. Appelé hier soir pour un essaim qui venait de se poser sous une table de jardin je l’ai mis en nucléi (petite ruchette)
Cette colonie a quitté sa ruche certainement pleine de miel, de couvain, de larves à un moment où sa survie est de l’ordre d’epsilon. Elle n’a aucune chance de passer l’hiver. Ces essaimages d’automne, que l’on appelle « essaim de misère » sont voués à la mort. Et pourtant, leur instinct leur dicte que même à 1 chance sur 1 million, il vaut mieux partir que de rester dans la ruche.
Il peut venir d’une ruche délabrée ouverte aux intempéries, d’une ruche pourrie dans laquelle il n’y a plus de place correcte. Cette colonie peut aussi avoir voulu échapper à un prédateur installé dans la ruche comme une musaraigne ou un lézard. Ou alors une ruche très infectée par varroa dans laquelle aucun apiculteur n’a mis de traitement.
Là elle est à l’écart (geste barrière !!!!) Elle a gagné 2 litres de sirop et deux traitements anti varroa. Je l’ai posée sur des cadres neufs déjà construits car les cirières ne travaillent plus en ce moment …… Enfin certaines continuent !
En levant le couvercle ce matin, elles étaient posées en grappe et un début de construction était visible. L’instinct de survie est un moteur puissant !