Grande affluence à l’abreuvoir du rucher du Miel de Saint-Nicolas hier en Le Miel de Saint-Nicolasfin d’après-midi. Beaucoup de butineuses changent de fonction et deviennent porteuses d’eau. La collecte de l’eau est une activité très meurtrière et nombre d’abeilles y laissent la vie. C’est la raison pour laquelle nous mettons des abreuvoirs dans nos ruchers. Et pour aider les abeilles à ne pas se noyer, nous faisons flotter des morceaux de plastiques, des branchages …. bref tout ce qui peut leur permettre de se raccrocher si elles tombaient dans l’eau, ce qui arrive très fréquemment.
L’eau sert déjà à confectionner les deux bouillies nécessaires au nourrissement des larves: la gelée royale et la gelée nourricière. Et en ce moment, avec l’augmentation exponentielle du nombre de petites larves, les besoins sont considérables.
Mais l’eau sert aussi à climatiser la ruche. Même avec des températures qui montent très haut quand le soleil donne en milieu de journée, il ne faut pas que la chaleur dépasse les 34 degrés. Les abeilles transportent donc des gouttelettes d’eau en haut des cadres et font évaporer cette eau en ventilant avec leurs ailes. Cette évaporation ne peut se faire qu’en extrayant les calories des cadres , ce qui a pour conséquence de faire baisser la température. C’est exactement le même fonctionnement qu’un climatiseur d’appartement avec thermostat intégré ! Car la température de 34.5 degrés est respectée au 1/2 degrés près .
Les besoins en eau sont donc variables et pas exactement quantifiés, même aujourd’hui. On estime qu’une ruche fait entrer en moyenne environ 1/2 litre d’eau dans la ruche par jour. Ce qui, compte tenu de la capacité du jabot d’une abeille , représente des milliers de voyages. Par contre, on sait que les abeilles préfèrent une eau chargée en matière azotée (exemple les eaux de fumier ou d’herbes pourrissantes à une eau pure et neutre) . Les abeilles aiment aussi beaucoup très étrangement les eaux javellisées, ce qui explique leur présence très importante aux abords des piscines. La proximité d’un abreuvoir toujours rempli d’eau leur est donc d’une grande utilité.

