Les productions d’une ruche.

Le miel est l’objet de toute notre attention au moment des récoltes. Il faut faire vite afin que les abeilles ne se ruent pas sur les cadres remplis de miel mais il faut ensuite agir rapidement pour extraire pour que le miel arrive dans les meilleures conditions possible dans les pots.
Mais il y a d’autres récoltes que le miel, en particulier la cire et la propolis.
Il y a deux sortes de cire: celle issue des opercules que l’on retire pour extraire le miel et celle qui résulte de la fonte des vieux cadres. LA première est une cire d’exception qui ne nécessite que peu d’opérations: un lavage à l’eau tiède pour la débarrasser du miel. Puis une fonte à température basse et une filtration. Cette cire entre dans la composition des produits cosmétiques ou de tissu imprégné pour la conservation des aliments. Elle nous sert aussi à renouveler les cadres de la ruche.

La deuxième est une cire destinée aux travaux manuels: bougie, moule, culture ….. L’obtention de cette cire nécessite souvent des températures plus élevées. Elle est impropre au contact dermatologique car chargée quelquefois en molécules étrangères. Nous changeons nos cadres tous les 3 ans afin que la concentration en intrants chimiques soit la plus basse possible dans nos ruches.
Quant à la propolis, elle est recueillie sur des tapis posés à cet effet en haut des ruches. ces tapis sont mis en début de saison et retirés après la dernière récolte. Ensuite ils sont roulés et passés au congélateur pour quelques semaines, ce qui va rendre la propolis cassante et friable. Elle sera ensuite dissoute dans de l’alcool. Je vous en parlerai plus tard.